Albin est une association loi 1901 en faveur de la réinsertion des détenus par la transmission et le partage du savoir universitaire. Dans cette perspective, notre association scinde donc sa démarche en deux volets, menant à la fois une réflexion dans et sur le milieu carcéral et les lieux de privation de liberté.
Au sein des prisons, sa vocation première est donc celle d'enseigner en visant à l'amélioration du contexte social et psychologique de la réinsertion des personnes incarcérées. Cela passe notamment par l'introduction, le maintien et le partage du savoir universitaire.
Nous organisons aussi des formations à l'éloquence afin de favoriser la réinsertion professionnelle des détenus, ainsi que la rédaction d'un journal au sein des prison avec la participation avec les détenus.
En outre, par l'organisation de contacts réguliers entre les étudiants et le milieu carcéral, et avec la formation qu'elle suppose, notre association poursuit là encore sa mission d'information et de sensibilisation. Elle vise tout à la fois à multiplier les expériences humaines tout en permettant d'appréhender une réalité trop invisible.
Tout en soutenant ces échanges entre les mondes pénitentiaires et universitaire, l'action de notre association se poursuit assez logiquement sur les bancs de nos facultés en renouant avec l'objectif d'informer et de débattre à propos du milieu carcéral autour de plusieurs conférences.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à notre sujet et sur les actions que nous entreprenons à: contact@associationalbin.org
Toutes les bonnes volontés, étudiantes ou non, sont les bienvenues !
Les premières interventions universitaires en détention ont débuté avant l’existence d’Albin. L’idée de constituer une association dédiée est née de plusieurs échanges fructueux avec les personnels de la détention du Centre Pénitentiaire de Riom, dans le Puy-de-Dôme (63), à l’occasion de la réalisation d’interventions ponctuelles.
Comme partout, la pandémie de COVID-19 a mis en pause une partie conséquente des activités universitaires, y-compris en détention. A la faveur de nouvelles interventions d’introduction au droit constitutionnel lors des élections présidentielle et législatives de 2022, le projet d’amplifier l’offre de cours est relancé et une association est créée. L’idée d’Albin avait fait son chemin.
Grâce au soutien de l’administration pénitentiaire et des partenaires de l’éducation nationale, la démarche d’Albin est rapidement parvenue à offrir un contenu régulier de cours au CP de Riom, tout en proposant aux centres de détention voisins d’expérimenter à leur tour nos modules. Parallèlement, les initiatives d’Albin au sein des facultés, visant à promouvoir un regard plus éclairé sur le phénomène carcéral et ses complexités, font systématiquement le plein de participants.
Conformément à sa démarche visant à construire des ponts entre l’université et la détention, une première convention associant administration pénitentiaire, éducation nationale et enseignement supérieur est signée pour pérenniser la démarche d’Albin sur le long terme. Plusieurs partenariats sont également poursuivis avec les centres de Moulins-Yzeure, Roanne ou encore Saint-Étienne.
Au cours de sa première année d’existence, Albin a reçu de nombreuses sollicitations provenant d’universitaires, d’étudiants et de personnes qualifiées sur tout le territoire afin de participer à leur tour au développement de la démarche. Précautionneux de ne pas brûler les étapes, l’antenne mère d’Albin à Clermont a souhaité se concentrer d’abord sur la construction d’un lien solide avec les différents partenaires de la DISP de Lyon avant d’accompagner officiellement, à la rentrée universitaire 2023, le développement d’antennes associatives dans d’autres villes universitaires.
Dans la continuité de son développement, l’association Albin a décidé de se doter de nouvelles instances pour assurer le sérieux de ses interventions en détention et l’administration des différentes antennes associatives créées depuis la rentrée 2023. Ainsi, le Conseil stratégique et la Coordination interrégionale des antennes sont présentées lors de l’Assemblée générale d’Albin le 19 janvier 2024.